Faut-il faire la mise a jour vers windows 11

windows11 - Helpit

Depuis le 05 Octobre2021, Windows 11 est largement diffusé par Microsoft au travers des updates de Windows. Puis-je procéder à la migration sans craintes ? que va m’apporter Windows 11 ? Nous allons tenter de vous donner quelques éléments de réponses avec cet article

 

windows11 2 - Helpit

Quid de Windows 10 ?

Microsoft a confirmé la coexistence des deux OS, Windows 10 et Windows 11. Windows 10 sera encore supporté par les équipes techniques et continuera à être suivis au niveau des mises à jour. Le support de Windows 10 se fera jusqu’en 2025, selon Microsoft.

Est-ce que la migration est gratuite ?

 

La migration de Windows 10 Home (Familiale) ou Pro sera effectivement GRATUITE et proposée via le système de Windows Updates. Cela reste un produit sous license qu’il faut acquérir en cas de nouvelle installation (machine neuve) 

Les éditions Entreprise ou Education seront quant à elles proposées en mise à jour via le Software Assurance.

 

Est-ce que toutes les machines de mon parc sont compatibles ?

La réponse est simple, c’est « NON » Mais pour quelle(s) raison(s) ? Microsoft a fait évoluer les spécifications minimales requises au bon fonctionnement de cette nouvelle mouture du système d’exploitation.
En plus de ces spécifications évoluées, il existe des limitations plus contraignantes que les spécifications en elles-mêmes.
  • Support du DirectX 12 IMPERATIF. Les ordinateurs de bureaux pourront être modifié via l’ajout d’une carte graphique (à condition qu’ils respectent les autres spécifications) mais les portables de plus de 4 ans, oubliez ! 
  • Système de protection TPM 2.0 IMPERATIF. Cette technologie apparue en 2016 (et pas sur tous les ordinateurs). 
  • Le processeur de votre ordinateurs devra être récent, vous pouvez trouver une liste des processeurs compatibles ici: 
 Nous vous conseillons de passer par l’utilitaire développé par Microsoft afin de vous assurer de la compatibilité de votre ordinateur. Vous pouvez le télécharger ici: https://aka.ms/GetPCHealthCheckApp

Y-a-t-il des risques d’incompatibilités avec les applications utilisées dans mon entreprise ?

Si votre application tourne actuellement sur Windows 10, elle devrait fonctionner sur Windows 11. Attention, nous utilisons bien le conditionnel. Microsoft a basé Windows 11 sur le même noyau que Windows 10, ils partagent donc les fondations. On ne peut que conseiller aux entreprises de s’assurer, auprès des différents éditeurs des applications métiers qu’ils utilisent, que ces applications pourront fonctionner ou si une mise à jour sera nécessaire.

 

Sachez néanmoins, que Microsoft a mis en place un programme de support qui a pour but d’aider les entreprises à trouver des parades contre certaines incompatibilités et ce gratuitement ==> App Assure : https://www.microsoft.com/fr-be/fasttrack/microsoft-365/app-assure