Comment réduire les coûts informatiques de votre PME?

helpit - Helpit

Peu importe votre secteur d’activité, l’outil informatique est un des éléments primordiaux pour la productivité de votre entreprise. Etant donc un élément important, il peut parfois prendre une place importante dans le budget de l’entreprise. Voici quelques conseils pour réduire les coûts que peuvent représenter l’informatique dans une PME.

1° Economiser sur la consommation électrique !

Le premier conseil qu’HelpIT pourra vous donner se traduit par de simples gestes quotidiens. Par exemple, inciter les collaborateurs à éteindre leurs ordinateurs, écrans, imprimantes, etc… après la journée de travail. Cela va impacter la consommation électrique mais également favoriser la longévité du matériel utilisé. HelpIT pourra également vous conseiller sur le remplacement ou l’acquisition de matériel moins énergivore pour votre parc informatique.

2° Bannissez la poussière de vos éléments actifs !

Dans bien des cas, certaines pannes sont la conséquence d’une accumulation de poussière dans les éléments actifs du parc informatique, ce qui se traduit par l’achat de nouveaux matériels pour les remplacer et donc une augmentation des frais alloués au parc informatique. Un nettoyage régulier peut prévenir ce genre de problème. Grâce à notre PACK DE MAINTENANCE EXCELLENCE, HelpIT pourra se charger de ce nettoyage périodique sans devoir vous en soucier et surtout éviter les risques de mauvaises manipulations sur certains éléments critiques du parc informatique.

3° Virtualiser les postes de travail ou les serveurs.

La virtualisation des postes de travail ou de vos serveurs permet de réduire considérablement les coûts liés à l’entretien et l’achat de matériel. En effet, avec l’évolution que nous connaissons tous, les programmes utilisés deviennent plus gourmands en ressources, les périphériques connectés deviennent plus nombreux et si votre entreprise grandit, le nombre d’utilisateurs aussi, donc le nombre d’ordinateurs également.


Le fait de virtualiser ces éléments permet d’acquérir des ordinateurs aux performances standard sans devoir penser à les remplacer chaque année car les ressources utilisées seront directement octroyées par le ou les serveurs.


Pour les serveurs, le principe est le même. Si dans le passé, nous avions besoin de plusieurs serveurs physiques en fonction de leurs rôles, ce n’est plus le cas aujourd’hui. HelpIT pourra mettre son expérience à votre service afin de vous installer un serveur physique permettant la virtualisation de l’ensemble de vos outils informatiques et donc faire baisser les coûts.

Pensez également à l’externalisation de certaines fonctionnalités de votre parc informatique. Vos mails par exemple, HelpIT peut vous proposer de gérer vos comptes mails, ce qui vous permettra de réaliser encore des économies sur le matériel nécessaire.

En plus de l’avantage financier que représente la virtualisation, celle-ci ouvre aussi la possibilité à l’accessibilité de vos outils informatiques en dehors de votre entreprise (délocalisation, Home Working, etc…)

4° Demander un audit IT au sein de son entreprise.

L’audit informatique vise à évaluer différents critères d’un parc informatique : la santé du système, les failles potentielles, les optimisations possibles ainsi que le calcul du coût de la remise en état et le gain potentiel après remise en état. HelpIT vous propose ses services pour réaliser cet audit au sein de votre entreprise. Le rapport qu’HelpIT rendra, vous permettra ensuite de prendre les bonnes décisions alliant performance, fiabilité et coûts.

5° Confier votre parc à un partenaire comme HelpIT

La création d’un service informatique au sein d’une entreprise peut coûter cher (engagement de personnes qualifiées, maintenir à jour les compétences, etc …) Il est, par conséquent, plus avantageux de s’octroyer les services d’un expert externe comme HelpIT pour la gestion de votre parc informatique. Le PACK DE MAINTENANCE EXCELLENCE que nous proposons permet d’avoir une assistance illimitée à notre service de support sans se soucier du coût que cela pourra représenter pour votre entreprise.

Avec HelpIT et les solutions proposées, vous pourrez maîtriser votre budget sans aucune surprise.