Le WiFi en entreprise : Pourquoi❓Comment❓A quoi faire attention❓La sécurité❓

Wifi helpit - Helpit

Pourquoi utiliser du Wifi ? Comment déployer du WiFi dans mon entreprise? A quoi faire attention lors de l’installation d’un réseau WiFi ? Et la sécurité?
A l’aide de cet article, nous allons tenter de vous donner des éléments de réponses à ces questions.

Wifi - Helpit

Pourquoi utiliser du WiFi en entreprise, quels sont les avantages ?

Le premier avantage qui ressort de l’utilisation du WiFi en entreprise est celui de la mobilité. De plus en plus de personnes travaillent sur leur Tablette, Smartphone ou un PC portable, avoir un réseau WiFi dans votre entreprise permet à ces personnes de pouvoir se déplacer dans l’entreprise sans perte de connexion et jongler entre leurs différents appareils et garder la continuité de leurs outils de travail.
Le deuxième avantage qui pourrait être cité, est le fait que le WiFi est plus simple à mettre en place. Une borne WiFi, une clé de sécurité et le tour est joué ! Les appareils recherchent le WiFi correspondant à votre entreprise, il se connecte et est ensuite invité à fournir la Clé de sécurité pour pouvoir y accéder.
Le troisième avantage qu’offre le WiFi est que vous pouvez créer une multitude de réseaux avec la fonction Multiple SSID sans pour autant avoir besoin de plus d’antennes. Vous pouvez créer des réseaux différents avec des clés de sécurités différentes et des accès différents en fonction des besoins.
Un autre avantage pourrait être le WiFi Bridge. Mais qu’est-ce donc, allez-vous me dire !
Le WiFi Bridge, ou pont WiFi, est un moyen pour créer une liaison entre deux bâtiments sans avoir recours à l’utilisation de câbles. Attention que la mise en place d’un pont WiFi doit respecter certaines règles pour éviter des pertes de paquets et donc une mauvaise connexion. HelpIT pourra déterminer avec vous comment mettre en place un tel système.

Bridge - Helpit

Comment déployer du WiFi ?

La mise en place d’un réseau WiFi au sein d’une entreprise dépendra de grands facteurs.
Couvrir un Openspace de 50m² ou un bâtiment avec des étages et un entrepôt ne sera pas la même chose. Le nombre d’antennes ainsi que leur puissance seront adaptés en fonction de vos besoins et de la couverture nécessaire !
Nous pouvons réaliser un site survey qui permet de cibler les zones ou il est nécessaire de déployer une antenne pour garantir une zone de couverture optimale.
Il existe deux modes de déploiement d’un réseau WiFi, le mode Standalone, qui est la solution simple et basic (quand le nombre d’antennes n’est pas trop élevé) et qui revient à dire que chaque antenne est indépendante ou le mode centralisé, qui est la solution plus professionnelle offrant certains avantages comme une administration simplifiée concernant le paramétrage et la sécurité ou la gestion centralisée dans une console, un monitoring qui permet d’avoir une vue globale du réseau.
Un gros avantage également du mode centralisé est de pouvoir basculer d’une antenne à l’autre sans coupure réseau si vous vous déplacez d’une partie de votre bâtiment à une autre.
Aucun texte alternatif pour cette image
Quelque soit le mode choisit, HelpIT pourra installer, configurer ou maintenir votre réseau WiFi et vous conseiller sur la bonne méthode à déployer au sein de votre entreprise.
WiFi Mesh, WiFi 6, Bande 5Ghz, Bande 2.4Ghz, etc…. des termes qui peuvent parfois ne pas être très clairs. Faisons le tri !
 
 

Les BANDES WiFi 5Ghz et 2.4Ghz:

La grande différence entre ces deux bandes est la vitesse. En conditions optimales, la bande 2.4Ghz peut atteindre 450Mbps à 600Mbps (en fonction du matériel émetteur, connexion internet, etc…) La Bande 5Ghz est quant à elle capable de monter jusqu’à 1300Mbps
La bande 2.4Ghz est, historiquement, la bande utilisée par la majorité des appareils se connectant au WiFi. Elle est donc fortement soumise aux interférences et à la congestion. La 5Ghz est plus récente, donc moins saturée mais est moins tolérante aux obstacles.

WiFi Mesh, kesako ?

Le WiFi MESH ou WiFi maillé est un système permettant à plusieurs antennes WiFi de travailler ensemble afin de couvrir une grande surface sans perte de débit, de signal ou ralentissement. C’est comme les antennes GSM, si vous voyagez à travers le pays, peu importe ou vous vous trouvez (normalement) vous avez une couverture 4G, avec le WiFi MESH c’est la même chose. De la cave au dernier étage de votre entreprise, en passant par l’entrepôt, vous conserverez une connexion WiFi sans perte de qualité, de signal, etc…

WiFi 6:

Le WiFi 6 commence tout doucement à s’imposer comme standard dans les installations WiFi, mais c’est quoi exactement ?
Il s’agit de la dernière norme WiFi certifiée par WiFi-Alliance, le consortium en charge de mettre en place les standards techniques de la technologie WiFi.

Quels sont les avantages du WiFi 6 par rapport aux anciennes générations ?

Le plus gros avantage du WiFi 6 est sans doute la VITESSE. On estime le gain à +/- 40% avec un débit MAXIMAL théorique de 10Gb/s. En pratique, personne ne profitera réellement de telles performances, mais la rapidité moyenne d’un réseau WiFi sera boostée en passant à cette norme.
De plus, la bande 2.4Ghz est remise au goût du jour avec de meilleurs débits et donc pourra faire une énorme différence dans des lieux ou le WiFi est utilisé par de nombreuses personnes en simultané (Lieux publics, Open Space, Centre commercial, Bureau partagé, etc… )
Avec cette nouvelle norme WiFi, fini les latences, les dégradations de performances ! Cette amélioration fait du WiFi 6 LA technologie de référence en matière de WiFi pour toutes les entreprises qui doivent supporter de nombreux utilisateurs et équipements.

 

Wifi6 - Helpit

ATTENTION, pour profiter du réseau WiFi 6, il faut non seulement du matériel qui puisse le diffuser (Antenne, etc…) mais aussi du matériel permettant de l’exploiter (Ordinateur, Smartphone, Imprimante, etc… )

Et la sécurité ?

Un réseau Wifi est soumis à d’autres conditions en matière de sécurité. En effet, à l’instar d’un réseau câblé ou pour accéder au réseau, une connexion physique est nécessaire, le WiFi peut être plus facilement la cible de piratage. Raison pour laquelle il est IMPERATIF de protéger votre réseau WiFi avec le matériel adéquat. Cela passe par le choix de matériel professionnel et non résidentiel, la configuration d’un réseau GUEST (invité) , d’une mise en place d’une politique de sécurité, l’utilisation d’un VLAN différent, etc…
Pour les réseaux GUEST (invités) il existe plusieurs méthodes pour sécuriser son accès; l’accès via un coupon, qui aura une période de validité définie (en heure ou en jour), un code de sécurité, qui pourra être différent pour chaque coupon. L’accès via un portail ou chaque personne voulant se connecter au WiFi Guest de votre entreprise devra lire et accepter une charte, encoder ses coordonnées, etc… avant de pouvoir surfer le tout en limitant la bande passante, les téléchargements, etc….
HelpIT recommande la marque Zyxel offrant une qualité, fiabilité de produit et un SAV irréprochable pour une gestion centralisée complète de votre installation avec la plateforme Nebula Cloud : Firewall, Antenne, Switch, VPN.

Vous avez besoin d’un conseil ou vous souhaitez plus d’informations sur le WiFi?

Contactez-nous !